Thérèse Humbert
Résumé
Un héritage fabuleux inventé de toutes pièces... des neveux fictifs qui s'opposent au prétendu héritage... il n'en faut pas plus à Thérèse Humbert pour bâtir la plus grande escroquerie de ce XIXe siècle ! Pendant près de vingt ans, cette femme à l'imagination fertile, belle-fille d'un ministre de la justice, a réussi à faire croire l'incroyable au Tout-Paris. Pendant près de vingt ans, avocats et notaires ont plaidé autour d'un coffre vide et à propos d'une succession-fantôme. Pendant près de vingt ans, financiers et rentiers, attirés par des intérêts fabuleux, ont placé des fortunes chez les Humbert ! Et quand, enfin, la supercherie est découverte, c'est un immense éclat de rire, en même temps qu'un immense scandale, qui secoue la France entière.
Lu par :
Fernande Guex
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
5h. 28min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 1983
Numéro du livre:
5010
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226019158
Documents similaires
Lu par : Michèle Leroy
Durée : 13h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 24612
Résumé:Comment a été découvert le xocoatl, " boisson des dieux " chez les Aztèques ? L'envoûtant Cacao nous entraîne sur la route du chocolat : du Mexique à Bayonne, en passant par Saint-Domingue. Lune, au coeur brisé par la disparition en mer de son fiancé, tient les rênes des négoces de son grand-père David Alvarez, descendant de marranes réchappés de l'Inquisition espagnole. Mais un jour de 1761, les autorités de Bayonne défendent aux Juifs de tenir boutique et même de faire du chocolat. Piqués au vif, Lune et David décident de prouver à tous que leurs ancêtres ont été les premiers à apporter le secret du chocolat en Europe. C'est le début d'un voyage dans les méandres de l'Histoire de l'humanité et la généalogie des Alvarez, sur les traces des conquistadors espagnols, à travers les mers des Caraïbes et les souvenirs enfouis. L'exotisme et le mystère, alliés à une écriture vive, colorée, empreinte d'esprit et de fantaisie, enchantent l'imagination. Cacao, un récit aux attraits multiples, une fresque magistrale.
Lu par : de Montgolfier
Durée : 10h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25876
Résumé:Un roman historique à partir de lettres datées de 960 à la fin du XIIIe siècle et demeurées cachéesau fond de la Guéniza, une chambre secrète de la synagogue du vieux Caire.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25780
Résumé:Après L'année du certif et Les grandes filles, M. Jeury complète sa saga du petit village de Saint-André et de son école. En 1962, Emma Béranger retrouve le village des Cévennes bousculé par les évènements historiques. Elle y rencontre aussi un nouveau venu, un bel homme tourmenté et mystérieux.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 16min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20855
Résumé:Au IIIe siècle av. J-C, Ératosthène a inventé la géographie et mesuré la Terre. Directeur de la bibliothèque d'Alexandrie, poète, mathématicien et surtout philosophe de la liberté, il est tombé dans l'oubli pendant deux mille ans. Nous le redécouvrons plus vivant que jamais dans un roman historique qui nous plonge dans l'Égypte et la Grèce antiques. Ératosthène a cherché le bonheur dans un temps de grands bouleversements, siège d'inventions révolutionnaires et d'une barbarie sans nom. Toute ressemblance avec notre époque n'est pas involontaire. Cet homme de l'Antiquité nous initie à notre modernité.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68384
Résumé:1682. À Paris, non loin du Louvre, l’hôtel de Guiffray abrite un bordel élégant tenu par la mystérieuse Marie Lesage, marquée à la hanche de la fleur de lys des criminelles. Vingt ans auparavant, elle a adopté Judith, trouvée bébé sur les marches d’une église. Mais le commerce du crime est devenu général dans la capitale et Marie est empoisonnée. Agonisante, elle demande à sa fille adoptive de mettre à l’abri un coffret. Il contiendrait des secrets d’État sur l’ex surintendant Fouquet et des lettres compromettantes d’Anne d’Autriche, la défunte mère du roi, au cardinal Mazarin. Qui a peur de ces documents ? Louis XIV en personne ? Colbert, l’ennemi mortel de Fouquet, étrangement abouché avec Aetius de Vigan, chef de l’Ordre du Temple de la Nouvelle Jérusalem, qui veut détruire la monarchie ? Cernée par le danger, la jeune Judith est prête à tout affronter pour accomplir sa quête de vengeance et de vérité…
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 5h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20668
Résumé:Ederlezi retrace l'histoire, à travers le XXe siècle, d'un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L'orchestre sombrera dans les grands remous de l'histoire : englouti en 1943 dans un des camps d'extermination où périrent des milliers d'autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d'ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l'orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la «Jungle» de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité. Le roman de Velibor Colic restitue merveilleusement la folie de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, une musique et une écriture pleines d'insolence, au charme sinueux et imprévisible. Les réincarnations successives d'Azlan font vivre avec bonheur la figure du Rom errant éternellement, porté par un vent de musique et d'alcool, chargé des douleurs et des joies d'un peuple comparable à nul autre.
Lu par : Danielle Gratecos
Durée : 11h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25289
Résumé:Marie-Antoinette fut-elle jamais plus heureuse que pendant ses " années Trianon " ? Le " Cercle enchanté " de ses amis les plus proches, spirituels, charmeurs, prodigues, avides surtout d'honneurs et d'argent, dans le bouillonnement des idées qui agite alors la France, l'entoure et l'enchante. Du comte d'Artois, frère du roi, à Yolande de Polignac, l'amie intime, l'âme soeur, du duc de Lauzun au beau Fersen, tous se laissent séduire par une jeune reine de plus en plus sûre d'elle, exigeante, capricieuse, frivole... Mais derrière cette vie de plaisirs, gronde le vent de l'Histoire. Tous seront emportés.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12686
Résumé:...Michel Zosimo, paysan sicilien misérable, surdoué et voyant, devint bien roi éphémère de Girgenti, l'ancienne Agrigente, en 1718, après avoir désarmé l'armée piémontaise. C'est en découvrant sa trace dans un opuscule que le très gourmand, prolixe et inspiré Camilleri, dont dix-huit romans tantôt policiers, tantôt historiques sont déjà traduits en français, décida d'en faire le récit. Ce grand raconteur d'histoires siciliennes, inventeur quand il faut, chroniqueur quand il sied, n'a pas son pareil pour mettre en scène et en verve ce fieffé Zosimo qui apprit à lire et à se cultiver aux côtés d'un ermite illuminé. Derrière Zosimo et son histoire, c'est toute une société, mal partagée entre des paysans et une poignée de grands propriétaires terriens, le tout sous domination espagnole, qu'Andrea Camilleri, qui connaît son île sur le bout des doigts, dépeint avec drôlerie et conviction (anticléricale notamment). Né en 1925, dans le coin, il livre avec ce roman auquel il travaillait depuis des années, le meilleur de son savoir-faire ainsi qu'un vibrant hommage à la liberté et au rêve. (Catherine Argand / LIRE.FR)
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69513
Résumé:En 1918, Ana vit seule avec son père à Ushuaia et s'emploie à des travaux de couture et diverses tâches domestiques. Malgré son idylle naissante avec Volodia, elle embarque sur un navire pour accomplir ses rêves à Paris et dans l'espoir de retrouver sa mère. Après une longue période de précarité, elle est recrutée par un grand couturier mais fait face à de nouveaux problèmes.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 10h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19614
Résumé:Dans « Le Hussard bleu », l'on suit les confessions de divers hussards - et de leurs officiers - ayant pris part à la campagne d'Allemagne de 1945. Ils notent leurs pensées, leurs impressions, ainsi que les événements qu'ils traversèrent pendant cette guerre étrange. Les compagnons vivent puis meurent selon les aléas du feu et du fer. L'existence de certains d'entre eux s'interrompt subitement, sous nos yeux et nos sens, ébahis par ce fil qui se rompt si soudainement : voici que Sanders est défiguré par un éclat, voilà que Maximian est dépouillé de ses membres ; il trépasse quelques instants après. L'on voit également le petit Saint-Anne mourir sur l'ordre de son amante, ce sans gloire aucune. Saint-Anne était le contraire de Sanders. Il était le jeune homme innocent, naïf. Il était l'amoureux crédule, abusé, le croyant doux et persévérant. En quelque sorte le héros des contes et légendes. Sa mort prend une dimension toute symbolique : la génération qui le berce ne parvient à trouver sa place dans ce monde détruit et sans repère. Elle tente de se rattacher à quelque chose, de l'agripper. Force est de constater son échec.
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 16h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25725
Résumé:Juste avant 1914, dans une petite ville bretonne, près de la cathédrale, vit l'infâme rue du Tonneau, avec ses taudis, ses maisons de prostitution, ses cafés douteux. Une écurie sert de logis aux Nédelec, la mère, les deux enfants et le grand-père, tailleur qui fait vivre tout le monde et travaille jusqu'à ce que mort s'ensuive. Puis arrive la cousine Zabella, personnage haut en couleur.
Lu par : Joël Galabert
Durée : 5h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29288
Résumé:1945. Saint-Pierre-de-Chaillot, l'une des paroisses les plus huppées de Paris. Toute l'aristocratie, beaucoup de la politique et pas mal de l'art français se pressent pour enterrer la duchesse de Sorrente. Cette femme si élégante a traversé la guerre d'une bien étrange façon. Elle portait en elle un secret. Les gens du monde l'ont partagé en silence. « Ce sont des choses qui arrivent », a-t-on murmuré avec indulgence. Revoici donc la guerre, la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Natalie de Sorrente. A l'heure où la filiation décide du sort de tant d'êtres humains, comment cette femme frivole va-t-elle affronter la révélation de ses origines ? Les affaires de famille, ce sont des choses qu'on tait. La littérature, ce sont des choses qu'on raconte. Dans ce roman où l'ironie est à la mesure du fracas des temps, Pauline Dreyfus révèle une partie du drame français.